Halte, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Savigny-Lévescault

La desserte de la commune de Savigny-Lévescault est intégrée à la 1e section des travaux de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879). La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est finalement concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883. La compagnie Paris-Orléans en prend possession le 28 janvier 1884.

La gare de Savigny-l'Evescaut ne figure pas dans le dossier sur l'emplacement des gares de Mignaloux-Nouaillé, Saint-Julien-l'Ars, Jardres et Chauvigny soumis à enquête publique fin 1879 - début 1880, elle est ajoutée au projet en 1881.

Le passage à niveau au profil 48 est transformé, comme à Fleix, en halte constituée d'une maison de garde en moellons avec une annexe en bardage de bois, que l'ont peut voir sur la carte postale illustrant ce dossier.

Elle se trouve sur le tracé du premier lot réalisé, de Mignaloux-Nouaillé à Chauvigny, inauguré le 18 juin 1883.

Elle a été transformée en habitation.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1881, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Cette halte se compose d'une maison de garde et d'une annexe pour l'attente des voyageurs en bardage.

La maison de garde comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, avec une porte et une fenêtre vers le passage à niveau, au nord-est une fenêtre et une plus petite fenêtre au niveau du comble sur les pignons.

La salle des voyageurs a été adossée à la façade sud-ouest.

Le puits correspond au modèle des puits avec puisage au treuil.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

Toits
  1. tuile plate mécanique
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Savigny-Lévescault , 386 route de Sèvres-Anxaumont

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2024 I 160

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